Inscriptions & renseignements : contact@formation-helichrysum.com

Etudes de cas

Sarcoïdes cheval

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #921
    Blanchard Lucie
    Participant

    Bonjour à tous,
    J’ai vu une jument qui présente des sarcoïdes depuis plusieurs années. Certaines tumeurs ont été opérées, d’autres sont considérées comme stables et non gênantes et n’ont donc pas été retirées.
    Les tumeurs se situent sur le poitrail, sur le sternum, au niveau de l’ombilic et proche de la mamelle. Une tend parfois à s’ulcérer. Elles sont apparues il y a 3 ou 4 ans (pas de notion sur la saison) sans changement notable dans son environnement (alimentation identique (grains foin), et vie au pré). Un changement d’individus sur le pré reste possible. Des chaleurs discrètes sont rapportées.
    La jument est assez speed, nerveuse. Pas d’autre antécédent rapporté.
    Dernièrement, elle a présenté une fissure en talon, juste au dessus du sabot de l’antérieur droit n’entraînant aucune gêne mécanique.
    1/ Sur cette jument, j’essaierai bien de l’aromathérapie. vu l’antériorité des lésions, plutôt de l’informationnelle. Si vous avez autre chose je suis preneuse bien évidemment!
    2/ Par contre, d’autres propriétaires dans cette pension voudraient également des astuces car d’autres chevaux en présentent également. Est-ce que selon vous, comme pour les vaches d’un troupeau on peut envisager de faire de l’informationnelle sur 3 ou 4 individus et selon leur choix commun mettre des éponges sur les piquets du pré avec la « bonne » HE ou dans le bac à eau avec un bac neutre si il s’agit d’une HE « condimentaire »?
    3/ si vous avez des exemples de cas, je suis preneuse de vos expériences respectives !
    Merci à tous.
    Lucie

    #936

    Bonjour
    J’ai peu d’expérience sur les cheveux (aroma ou pas!!!) mais le peu que je fais, je fonctionne comme sur les bovins et autres espèces
    dans le cas de ta jument je dirais qu’elle a une faiblesse de la rate (tumeurs!!) et un excès de chaleur de la vésicule biliaire (speed et lésion du sabot)
    du coup tu pourrais tester pelargonium X asperum en 8VC et la lavandula grandifolia (lavande vraie) (ou Boldo) en 2F
    et vu que ça dure depuis longtemps faire 5 jours matin et soir puis des « piqures de rappel » en fractionné genre 2 ou 3 jours par semaine

    Si beaucoup de chevaux de la pension en ont, peut-être voir si il y a pas un problème d’origine alimentaire, vu que la toxémie humidité qui agit sur rate/estomac peut être due à un problème de ration (excès énergétique ou énergie non valorisable)

    bon courage

    Laurence M.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Scroll to top